Compte rendu de l'assemblée générale ordinaire du 12 septembre 2015

C'est avec un immense plaisir que nous avons pu partager avec beaucoup d'entre vous cette première rencontre de l'année 2015-2016 lors de notre AG ordinaire de début d'année.

Une année qui s'annonce riche en changements puisque nous avons le plaisir de retrouver Agostino (qui proposera à nouveau des cours de conversation pour les personnes désireuses d'échanger en italien) et d'accueillir une nouvelle personne au bureau qui dispensera les cours d'italien dès le 24 septembre. De nombreux projets seront proposés cette année afin d'enrichir le pannel de nos activités.

Autre changement de taille, l'association s'est dotée d'un site internet afin de faciliter la communication, d'échanger toutes nos idées et de rendre plus visible l'ensemble des activités proposées par l'association. Toutes vos propositions de projets et toutes vos idées (via la rubrique "contacts" du site) sont les bienvenues et seront étudiées lors des réunions du bureau qui se tiendront cette année tous les premiers lundis soirs du mois à 18h15 (réunions ouvertes au public). Par ailleurs l'onglet "recettes" est une rubrique collaborative qui permet à n'importe quel membre de l'association (ou non) de proposer une recette italienne qui lui est chère... Les souvenirs d'enfance, les recettes de grand-mère, les grands classiques dont on se lasse jamais.... Les recettes sont écrites dans les deux langues afin de nous permettre d'exercer notre italien à des fins ludiques et utilitaires. Si vous le souhaitez, merci d'envoyer votre recette via la rubrique "contacts" du site.

Après un bilan comptable et un retour sur les activités proposées l'année passée, nous avons présenté les activités déjà programmées cette année : un repas dansant qui aura lieu le samedi 21 novembre en soirée et un voyage à Rome (séjour tout compris sur 4 journées avec une visite guidée par demi-journée.)

D'autres propositions vous seront faites dans l'année.

L'adhésion reste inchangée : 10 euros par famille, ce qui permet à l'ensemble de la famille d'avoir accés aux différentes activités proposées par l'association.

 

Toute l'équipe du bureau d'Esperia vous souhaite une excellente année 2015 - 2016.

Posté par Admin-Esperia à 23:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 avril 2014

L'association

Depuis sa création en 1998, l'association Esperia a pour objectif de confirmer et de promouvoir le développement de la langue et de la culture italiennes dans le Haut-Jura.

 

Posté par Admin-Esperia à 18:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Historique

L'association Esperia a été créée en 1998 afin de permettre à la population locale de suivre des cours de langue italienne, une initiative du Consulat Général d'Italie de Lyon. Cette volonté et les directives gouvernementales italiennes et européennes de l'époque ont attribué à Esperia sa principale vocation : favoriser la connaissance de la langue et de la culture italiennes auprès des émigrés et des enfants d'émigrés italiens.

Les cours d'italien ont connu un succès inespéré. Ce constat nous permet de dire aujourd'hui qu'ils répondaient à une réelle attente.

L'année de sa création, Esperia a également organisé un voyage à Florence et une première fête pour la fin des cours en juin. (plus de 300 participants se sont réunis autour d'un groupe de jeunes guitaristes milanais).

Cette même année, une collaboration entre Esperia et le cinéma local de la Fraternelle a vu le jour. Des soirées cinéma italien en version originale ont permis aux personnes qui participaient aux cours d'italien de mettre à profit leurs connaissances. La première soirée a été organisée autour de deux films : une comédie et un film historique avec  un apéritif dans la salle du café de la Fraternelle entre les deux projections.

Ces projections en VO se sont poursuivies.

Depuis, les voyages (Venise, Naples, Turin, Aoste...), les fêtes (soirées chansons italiennes, soirées spectacle de danse tarentelle...) et d'autres manifestations (loto, dîners...) se sont poursuivies. 

 

 

Posté par Admin-Esperia à 17:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]