L'association Esperia a été créée en 1998 afin de permettre à la population locale de suivre des cours de langue italienne, une initiative du Consulat Général d'Italie de Lyon. Cette volonté et les directives gouvernementales italiennes et européennes de l'époque ont attribué à Esperia sa principale vocation : favoriser la connaissance de la langue et de la culture italiennes auprès des émigrés et des enfants d'émigrés italiens.

Les cours d'italien ont connu un succès inespéré. Ce constat nous permet de dire aujourd'hui qu'ils répondaient à une réelle attente.

L'année de sa création, Esperia a également organisé un voyage à Florence et une première fête pour la fin des cours en juin. (plus de 300 participants se sont réunis autour d'un groupe de jeunes guitaristes milanais).

Cette même année, une collaboration entre Esperia et le cinéma local de la Fraternelle a vu le jour. Des soirées cinéma italien en version originale ont permis aux personnes qui participaient aux cours d'italien de mettre à profit leurs connaissances. La première soirée a été organisée autour de deux films : une comédie et un film historique avec  un apéritif dans la salle du café de la Fraternelle entre les deux projections.

Ces projections en VO se sont poursuivies.

Depuis, les voyages (Venise, Naples, Turin, Aoste...), les fêtes (soirées chansons italiennes, soirées spectacle de danse tarentelle...) et d'autres manifestations (loto, dîners...) se sont poursuivies.